Nous sommes une association à but non lucratif qui défend le droit fondamental à la protection des données et à la vie privée. Nous souhaitons que chaque personne puisse décider par elle-même, en toute connaissance de cause, de ce qu’adviennent ses données, et que les autorités et les entreprises qui tentent de s’approprier ces informations soient tenues pour responsables. Nous défendons la transparence, l’ouverture, la collaboration et la solidarité envers les personnes concernées. Ainsi, nous prenons le parti des consommateurs et des citoyens, dont nous défendons les droits.

Ces objectifs sont exprimés à travers les finalités décrites dans notre constitution. Nous souhaitons encore une fois expliquer ici comment nos objectifs sont précisément définis et comment nous comptons les atteindre.

Faire connaître les droits

Notre objectif est d’informer le plus grand nombre de personnes possible de leur droit fondamental à la vie privée et à la protection des données, et de leur montrer qu’elles peuvent le revendiquer. Pour cela, nous proposons du matériel pédagogique sur notre site Web et sur papier, nous créons du matériel scolaire et d’enseignement, nous participons à des événements et nous organisons des campagnes. Actuellement, il est particulièrement important pour nous d’informer les individus sur les droits qu’ils obtiennent grâce au RGPD.

Rendre les droits accessibles

Nous souhaitons non seulement que les individus aient connaissance de leurs droits en matière de gestion de leurs données personnelles, mais nous souhaitons également qu’ils puissent les utiliser afin d’éviter leur disparition. C’est pourquoi nous rendons nos contenus facilement accessibles et compréhensibles et proposons des outils tels qu’un générateur de demandes et une base de données d’entreprises pour faciliter la revendication de ces droits.

Se battre pour de nouveaux droits

Dans une démocratie, il est toujours important de défendre ses propres intérêts et de se battre pour eux ensemble. C’est pourquoi nous nous joignons aux discussions sur les nouvelles lois relatives à la protection de la vie privée et formulons des suggestions sur la manière de les améliorer à l’avenir. Il est inquiétant de constater que nous payons le prix fort avec nos données partout sur Internet mais que les États et les entreprises veulent toujours en savoir plus sur nous, c’est pourquoi nous devons nous y opposer pour les années à venir.

Être un exemple

Nous ne voulons pas seulement critiquer les conditions existantes, mais aussi montrer qu’il est possible de faire autrement. Pour ce faire, nous concevons nos propres programmes et processus de traitement de manière à ce qu’ils utilisent le minimum de données possible sans être intrusifs. De cette façon, nous sommes transparents et ouverts, pour permettre le contrôle et la confiance, mais aussi pour que les autres nous suivent et améliorent leurs propres processus de traitement des données.